La SFC en quelques lignes
La SFC, Société Francophone de Chronobiologie, née en 1969 s’appelait initialement «Groupe d’Etude des Rythmes Biologiques» ou GERB. Ce n’est que depuis 1998 qu’elle est devenue Société Francophone de Chronobiologie. Société pluridisciplinaire, de langue française, consacrée à l’étude de tous les rythmes biologiques, la SFC est une société regroupant de nombreux collègues de toutes disciplines allant de la molécule à l’organisme entier dans les domaines des sciences humaines, des sciences de la vie dont le dénominateur commun est l’étude des rythmes biologiques. La transversalité de la SFC participe de sa richesse et de sa pérennité comme en témoignent par exemple l’origine et les particularités de ses présidents successifs. Transversalité et francophonie sont deux caractéristiques essentielles permettant des échanges libres, conviviaux et riches pour tous dans des groupes de travail ou à l’occasion du congrès biannuel traditionnellement organisé à l’initiative d’un des membres de la société.
A propos de la chronobiologie
La chronobiologie est une discipline en plein essor et dont les applications se développent dans différents domaines, par exemple :
- les moments particuliers d´une prise médicamenteuse pour optimiser son action et /ou limiter les effets secondaires.
- l´importance des phénomènes rythmiques au niveau physiologique pouvant entraîner des variations de performance.
- la connaissance des rythmes biologiques des espèces animales et végétales ; de leurs capacités de synchronisation en fonction des caractéristiques des milieux.
L’importance de la prise en compte des rythmes biologiques est attestée par l’attribution du prix Nobel de Physiologie et Médecine 2017 à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash and Michael W. Young, trois chercheurs américains pour leurs travaux sur les « gènes horloges ».